Comment établir votre budget pour un site web entreprise

La question la plus fréquemment posée par les propriétaires de PME est “Combien va coûter la création de mon site Internet ?”

la réponse obtenue est souvent “Heuuu… Ça dépend…”

Le coût réel du développement d’un site web varie selon les spécifications et les fonctionnalités demandées par le client. Le coût d’un site web peut varier d’une centaine de  dollars à des centaines de milliers de dollars !

Le prix standardisé est une fausse réalité uniquement mise en avant pour attirer les clients.

Ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre cette décision à votre place.  Il est important de savoir comment bien gérer votre budget. Cela peut vraiment vous aider à maîtriser vos dépenses et à réussir votre projet.

Prenez votre décision et optimisez vos dépenses.

Voici quelques prévisions budgétaires qui peuvent vous aider:

Pour obtenir une estimation précise, nous partageons ici quelques lignes directrices à suivre pour définir le budget d’un site web, ces recommandations vous aideront à développer un site web de qualité sans trop dépasser votre budget.

Avant d’entrer dans les détails, voici les éléments de base de processus de développement d’un site web :

Composants de base et obligatoires pour un site web:

  • Le nom de domaine
  • Un serveur d’hébergement
  • Le design, l’intégration et le développement
  • La maintenance du site et sa sécurité
  • Le marketing en ligne

data management

Écrire en détail les besoins spécifiques de votre site web

Au lieu de commencer un projet de création de sites Internet avec des questions comme, “A quoi doit ressembler mon nouveau site web ?”, demandez-vous d’abord “Quels sont mes objectifs ?”, “de quoi ai-je besoin comme fonctionnalités, comme sections de contenus ?”

Déterminez les besoins spécifiques à votre entreprise. Énumérez les exigences les plus importantes et réfléchissez sur l’aspect final de votre site web, cela vous aidera à calculer le montant nécessaire pour le construire.

  • Qui sont mes clients, quel est mon public cible ?
  • Quelles seront les exigences fonctionnelles et techniques ?
  • À quoi doit ressembler le design ?
  • Quel est le plan à suivre pour la réalisation des objectifs de mon entreprise, puis du site web ?

Les réponses à ces questions vous conduiront à obtenir le meilleur site web avec les meilleurs résultats suivant un processus efficace et moins coûteux.

L’erreur la plus souvent commise, c’est d’aller piquer des idées chez la concurrence et accumuler les fonctionnalités juste parce que d’autres sites les proposent ou bien car “c’est à la mode”, et vous perdez de vue votre objectif principal qui est de satisfaire vos visiteurs pour les convertir en nouveaux clients. Dans la plupart des cas, vos visiteurs ont besoins d’accéder à vos services le plus simplement et rapidement possible, et rien d’autre.

Exigez l’établissement d’un cahier des charges, c’est une double sécurité pour vous:

  • Une sécurité pour vous: Vous permet de définir et fixer vos besoins et de les exiger à votre fournisseur à la livraison. C’est comme un contrat et cela assure la bonne compréhension du projet par votre fournisseur.

 

Identifier vos limites financières

Si vous avez besoin d’un site web corporatif avec peu de pages qui donne un aperçu détaillé des produits, dans ce cas, il ne coûtera pas trop cher.  Mais, la création d’un site web hautement personnalisé avec beaucoup de fonctionnalités, de la vente de produits ou de services en ligne, nécessite un bien plus gros budget.

Si vous souhaitez créer un site web e-commerce, vous devez prendre en considération et prévoir de budgétiser :

  • Les services SEO (Référencement de votre site sur Internet)
  • L’adaptation pour tous types d’écrans
  • Les langues
  • Le design graphique
  • Les licences des images/photos utilisées
  • Le marketing sous différentes formes

Le coût moyen pour un site web professionnel peut varier de quelques milliers de dollars. Commencez par consulter vos fournisseurs avec une estimation générale (ou aux environs… ) des coûts de la création de votre site web. Ensuite, décomposer les coûts pour voir combien coûtera chaque partie individuelle, ainsi vous pourrez vous limiter à la création d’un site web de base si vous avez un budget serré ou demander plus si votre budget le permet.

Prévoir le coût de la conception graphique de l’interface (on parle aussi d’ergonomie, UX/UI, Architecture du site)

La conception de l’interface consiste à la réalisation de la partie visuelle et l’apparence du site web. La création de l’interface est un processus itératif, c’est-à-dire qu’il va y avoir plusieurs aller-retour entre vous et le responsable du projet afin d’affiner la proposition et arriver à une proposition qui vous convient. La conception d’un site Internet peut coûter environ de 20 à 30% du budget total de votre site Web.

Vous pouvez aussi utiliser un Template (Modèle) tout prêt à utiliser, ne pensez pas que vous n’aurez pas besoin d’ajouter des éléments et faire des mises en page. En fait, votre développeur web pourrait vous suggérer plusieurs options, puis modifier votre Template selon vos exigences. Ceci peut réduire votre budget pour la création graphique, mais prenez garde à ne pas trop le modifier, car le coût reviendrait presque au même prix que si vous avez réalisé une conception graphique de zéro.  Utiliser un modèle ne signifie pas que votre site ne sera pas unique !

Accordez beaucoup d’importance à la conception de l’ergonomie de votre site.  Si vous négligez cette étape, alors vous allez probablement le regretter parce que les visiteurs sont devenus exigeants aujourd’hui et ne reviendront plus sur votre site web une deuxième fois s’ils ne le trouvent pas facile d’accès et attirant. Vous serez obligé d’apporter des correctifs de développements qui vous coûteront beaucoup plus cher que si c’est un designer Web qui le fait dans la première phase.

Exiger un prototype pour valider vos besoins peut vous faire gagner sur le long terme.

Les coûts de l’adaptation, la création et l’intégration

Les meilleurs sites web sont les sites Responsives, un site web doit être utilisable sur tous types d’écrans. Il doit être conçu pour s’adapter automatiquement aux différents types de supports et fonctionner correctement sur les multiples appareils comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes et sur les Smartphones.

Il faut tenir en compte que le coût du responsive représente entre 20 à 30% du coût de développement du site. N’oublions pas que les recherches sur Google ont dépassé la barre des 50% sur appareils mobiles!  Il ne faut surtout pas oublier de le demander dans l’estimation, car les fournisseurs ne l’incluent pas forcément systématiquement dans leurs propositions pour éviter que le budget soit trop important et de risquer de perdre le projet.  Ce n’est pas le cas chez E-SOFT.

Les récents indicateurs montrent que les visiteurs sur mobiles sont de plus en plus importants et commencent même à dépasser les visiteurs sur ordinateurs, sur certains sites e-commerce l’avantage est devenu clairement aux visiteurs sur mobiles.

 

Qui va intégrer le contenu ?

Quand l’étape de l’intégration du contenu arrive , le fournisseur qui a réalisé le site web peut intégrer votre contenu pour vous, ou bien vous livrer le site vide avec quelques exemples pour que vous le remplissiez vous-même moyennant quelques heures de formation. Ceci peut vous donner un peu de travail et allonger le temps de création mais contribuera à alléger un peu la facture si votre budget est serré. Si vous cherchez une réelle qualité de contenu intégré, confiez ce travail à votre fournisseur qui le fera pour vous plus rapidement et dans les règles de l’art, vous épargnants les risques de plantage du travail déjà terminé.

Envisagez des coûts supplémentaires

Il serait parfait si le résultat final de votre planification correspondait à votre budget estimé au départ. Mais comme son nom l’indique, une “estimation” reste une “estimation” et il y a une forte probabilité que ça ne soit pas la réalité… Mais il est encore plus intelligent de prévoir certaines dépenses imprévues ou une marge supplémentaire. Que ce soit pour les retouches de dernière minute ou pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Incluez dans la planification ces interventions supplémentaires qui vous permettent d’avoir une certaine marge de manœuvre et de minimiser les dépassements et s’il vous reste du budget, vous pourrez l’utiliser pour l’amélioration des fonctionnalités sur votre site web ou pour ajouter des fonctionnalités auxquelles vous n’aviez pas forcément pensé au départ…

N’oubliez pas le coût de la maintenance et des mises à jour

Un site web nécessite une maintenance et des activités marketing continue. Outre tout l’investissement initial, un budget conséquent est nécessaire pour l’entretien du site.

C’est un mythe de croire qu’une fois réalisé, un site ne nécessite pas d’entretien…

Il faut compter pour budget de maintenance annuelle d’environs 20% du coût de création de votre site chaque année. Si vous ne le faites pas, au bout de 3 ans il faut refaire votre site au complet pour suivre les nouvelles technologies et les nouveaux designs et donc ça revient au même. Donc au lieu de laisser vieillir votre site et que vos visiteurs commencent à s’enfuir pour la concurrence, penchez pour une maintenance et des évolutions régulières. Vos visiteurs apprécieront que vous entreteniez votre site.

Évitez les fournisseurs qui vous proposent de forfaits de maintenance mensuels fixes qui expirent. Privilégiez les packs d’heures de maintenance (souvent avec des prix dégressifs), cela vous permettra de consommer ce que vous payez et puis vous avez toujours la possibilité de commander plus pour des évolutions ponctuelles plus importantes ainsi que pour obtenir un meilleur prix.

Évitez également de changer trop souvent de fournisseur, car à chaque changement, le nouveau fournisseur doit s’adapter à votre site et aura tendance à vous surfacturer les interventions. Un fournisseur qui connaît le code du site, c’est un fournisseur plus efficace et plus rapide.

La sécurité devient un enjeu crucial

Avoir un bon et beau site Internet c’est bien, un site qui est bien positionné dans les moteurs de recherche encore mieux, mais un site peu sécurisé peut être catastrophique et faire tomber à l’eau tous vos efforts… Des visiteurs qui n’ont pas confiance en votre site ou qui reçoivent des alertes de sécurité quand ils sont sur votre site, ce sont des visiteurs qui vont repartir tout de suite.

Il existe aujourd’hui des services https://sucuri.net ou https://www.wr-protect.com qui permettent de protéger votre site contre les piratages et à des prix très abordables. Le coût en vaut la chandelle et votre fournisseur peut s’en occuper.

Pour terminer

Le control du budget de votre projet de site web, c’est de bien définir vos besoins au départ, les écrire dans un cahier des charges le plus précisément possible et les faire estimer par votre fournisseur. Vous pourrez alors choisir par la suite ce que vous retenez et ce que vous laisserez pour plus tard pour ne pas dépasser votre budget.

Le cahier des charges est une sécurité pour vous, c’est comme un plan d’architecte pour la construction d’une maison. Il vous permettra de suivre l’avancement du projet et vous servira de référence au cas où certains développements ont été oubliés.

Cette étape est souvent négligée et aboutit à des situations très complexes que ce soit pour vous ou pour le fournisseur et ce n’est bénéfique ni pour vous, ni pour le fournisseur et encore moins pour le projet. Autant prendre donc le temps au démarrage pour bien le faire, vous gagnerez 10 fois plus de temps à la fin du projet et vous allez sûrement économiser du budget!

intelligence artificiellevilles-du-quebec