Mes fichiers sur un nuage

Cette semaine, un mot sur les sauvegardes

Je vais être le moins technique que possible, si possible.  Vous avez très certainement déjà perdu des heures de travail suite à un problème technique avec votre ordinateur.  En fait, il existe 5 manières différentes de perdre des documents de travail sur votre ordinateur.  Celui des 5 qui est le plus certain de se produire et de loin, c’est vous qui gaffez.

Les disques durs externes, les clés USB et autres matériels de sauvegarde, c’est déjà le passé.  Aujourd’hui on se protège de nous même en ayant tous nos fichiers de travail (pas les logiciels) sur un nuage informatique.

Pour comprendre le nuage ou « Cloud », représentez-vous un énorme ordinateur très très sécurisé dont vous ne connaissez rien. On ne sais pas où il est ni comment il fonctionne ou encore ce qu’il contient.  Il est « quelque part » (ben oui sur un nuage…).  Il ne peut pas se casser ni perdre de ses fichiers informatiques.

Une fois un petit logiciel installé sur votre ordinateur (pour vous connecter au nuage), vous ne vous en apercevrez même pas mais vos fichiers ne seront pas uniquement sur votre ordinateur.  Ils seront « synchronisés » avec le nuage informatique.

Je vous passe les détails et les autres avantages du concept, sachez par contre que si vous effacez par mégarde un « bon » fichier, il va aussi se faire détruire sur le nuage.  La solution est un autre service en ligne, sur un « autre » nuage.  Il s’occupe pour vous d’effectuer des sauvegardes de votre nuage principal.

Vous perdez votre ordinateur complètement?  Vous n’avez qu’a réinstaller le mini logiciel pour que tous vos fichiers se recopient d’eux-mêmes sur votre nouvel ordi.

Au total, environ 10$ par mois pour avoir l’esprit tranquille…

Sur ce… Bonne semaine!

–Yann.

tete sableInternet