Le concept d’industrie 4.0  correspond à une nouvelle organisation des méthodes de production qui émerge au sein des usines connectées et intelligentes.  C’est la rencontre du monde numérique et organisationnel avec les produits et objets du monde réel. L’internet industriel des objets utilise l’internet, l’intelligence artificielle et le big data afin d’optimiser toutes les opérations de l’entreprise; de la conception à la production en passant par la maintenance, les orientations stratégiques, les ressources humaines, la sécurité, la gestion de la qualité, la comptabilité, le service à la clientèle, l’approvisionnement, le transport et le développement durable.

 

Industrial revolution, Industry 4.0

Industrial revolution stages from steam power to cyber physical systems, automation and internet of things

 

DES GAINS IMPORTANTS EN TERME DE PRODUCTIVITÉ ET DE SÉCURITÉ GRÂCE À L’OPTIMISATION…

de la surveillance

En analysant les données en temps réel. Les risques peuvent être analysés en continu et les correctifs apportés au fur et à mesure. Les seuils pouvant exposer des machines ou des personnes à des risques peuvent être surveillés et générer des alertes.

des processus de production

Avec la gestion des équipements à distance, par exemple en implémentant des seuils de température et autres règles pour économiser l’énergie et réduire les coûts. En associant les informations « produit » aux avis des clients et à d’autres données externes il est possible d’identifier et de corriger rapidement les problèmes de qualité. L’ajustement en temps réel du processus de fabrication en fonction des données récoltées peut réduire les coûts de production de 5 à 10%.

de la maintenance prédictive

Une surveillance en temps réel permet d’identifier les anomalies, d’anticiper les pannes des dispositifs et des systèmes et d’en analyser les causes. Vous augmentez la productivité et diminuez les coûts de maintenance.

de la gestion des stocks et des coûts de la logistique

En contrôlant la production en temps réel pour réduire les stocks et optimiser le travail d’inventaire. Il devient possible de reconfigurer rapidement les lignes de productions en fonction des demandes des clients.