Évaluation & Architecture de solutions SAAS

Un modèle de fourniture SaaS aide à mieux aligner l’informatique sur les besoins métier, à créer une infrastructure plus agile et à améliorer en permanence le niveau de prise en charge de l’entreprise par l’informatique.

 

Quels sont les avantages du SaaS ?

SaaS offre une opportunité supplémentaire d’exploiter pleinement l’informatique pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise, et ce, à des coûts inférieurs et prévisibles, ainsi que la possibilité de se concentrer sur l’innovation et la différentiation.Au lieu d’installer et de mettre à jour le matériel et le logiciel et d’en assurer la maintenance, le personnel peut accéder simplement aux applications via le cloud et bénéficier d’une disponibilité, d’une sécurité et de performances de niveau d’entreprise.

saas

Le marché du Cloud Computing est en pleine croissance et de plus en plus, le terme SaaS vient désigner certains types de logiciels et applications. Derrière le mot SaaS (Software as a Service ou Logiciel à la demande en français), il faut tout simplement entendre logiciel en ligne.

La nouveauté ne réside donc pas tant dans le modèle technologique mais plutôt via la démocratisation commerciale de ces outils sur le marché. Nous proposons maintenant non pas des solutions sous forme de licences à télécharger sur son ordinateur, mais plutôt d’évoluer vers ce service plus flexible et moins coûteux pour les PME.

 

Convivialité et simplicité

Les outils développés permettent aux entreprises de bénéficier des dernières technologies innovantes en terme de fonctionnalités. Aussi, les éditeurs travaillent pour proposer des interfaces toujours plus conviviales, séduisantes pour leurs clients et surtout optimiser l’expérience utilisateur pour la rendre la plus accessible possible.

 

Mobilité et performances

Chaque application est conçue dans le but d’automatiser une tâche, d’améliorer le suivi et le pilotage d’une activité ou d’une action. L’objectif est de créer d’améliorer la productivité de chaque collaborateur. Les applications mobiles liées à chaque logiciel appuient en ce sens car elles permettent aux utilisateurs d’avoir un accès distant à leurs outils avec une simple connexion internet depuis n’importe quel appareil mobile, pc, tablette et smartphone.

 

Sécurité

Les données qui sont stockées dans le nuage ne sont pas diffusées et accessibles à tous. Les éditeurs hébergent ces données dans des serveurs situés dans des centres de données  ultra sécurisés. Les données sont cryptées et aussi répliquées sur des disques de sauvegarde. Autant dire que toutes les informations y sont plus en sécurité que dans un simple serveur interne en  entreprise.

 

Economies et flexibilité

L’un des avantages de ce modèle technologique réside dans la maîtrise des coûts.  Une entreprise qui souhaite s’équiper d’un nouvel outil n’a plus à réaliser un énorme investissement initial. Le SaaS propose des presque toujours des abonnements mensuels par utilisateur avec ou sans engagement.  De plus, il devient beaucoup plus simple d’ajouter ou de supprimer un nouvel utilisateur, se qui contribue aussi à faciliter la gestion du roulement des employés. En résumé, une entreprise ne paie plus les mises à jour qui se font automatiquement, ni les licences, ni l’intégration et la maintenance du réseau.

 

Partir de zéro ou développer ce qui existe

Si vous redémarrez à zéro, vous pouvez optimiser toute votre application pour le SaaS. Mais il n’y a pas toujours lieu de jeter le bébé avec l’eau du bain! Souvent, des portions de code peuvent être réutilisé, moyennant une approche intelligente. Ce qui permet de réécrire progressivement l’ancien code pour le SaaS pendant une période de transition, et d’intégrer progressivement des fonctionnalités à haute valeurs ajouté pour rentabiliser rapidement votre investissement.

 

Une gamme exhaustive

Quel que soit le type d’outil recherché, il y a de bonne chance pour qu’il existe déjà en mode SaaS.  Si ce n’est pas le cas, nous possédons le savoir faire pour concrétiser vos idées ou solutionner vos enjeux.

Le nombre de solutions sur le marché à explosé depuis 2014 et offre maintenant aux entreprises une large gamme d’outils qui répondent à tous les besoin. CRM, ERP, gestion de projets, outils collaboratifs, marketing, RH, finances sont parmi les logiciels en SaaS les plus recherchés.

 

Comment bien choisir son logiciel

Avant de se lancer pour s’équiper, chaque entreprise doit prendre le temps de bien définir son projet. Il est important de saisir les fonctionnalités qui sont recherchées et pour quels objectifs à atteindre. Combien d’utilisateurs ? Quelles fonctionnalités ? Import/export d’une base de données ? Quels systèmes d’exploitations pc (Mac, Windows) et mobile (iOS, Android).

Un choix trop rapide, un mauvais choix peut être couteux pour votre PME.

E-SOFT se positionne sur ce marché pour faciliter la transition des PME vers le numérique et les aider à accélérer leur croissance.

PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET

Not readable? Change text.